ARTISTES

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIssues d’un parcours musical classique de haut niveau en France et à l’étranger, ces deux artistes aiment associer depuis toujours la musique à d’autres formes d’arts (accompagnement de choeurs, de comédies musicales, de troupes de théatre, de danseurs, expositions de peinture).

Elles intégrent ce goût du partage artistique à leur enseignement par de nombreux projets pédagogiques, notamment au Conservatoire de Puteaux où elles sont professeurs. Elles suivent une formation originale de “présence scénique” pour les professionnels musiciens, danseurs et chanteurs, dirigée par leur collègue Sylvie Montlahuc, responsable d’Art dramatique.

Elles se découvrent une passion commune pour le tango, qu’elles dansent toutes les deux et décident naturellement de former un duo à dominante tango avec le répertoire du compositeur argentin Astor Piazzolla.

Inspirées par la double signification espagnole de volver “Revenir et Devenir”, elles nomment leur duo Volveas. Elles bousculent les codes de la musique classique par l’ audace de leurs arrangements et improvisations avec l’ajout d’instruments originaux : mélodica, cajon et scie musicale.

Ces différents timbres réunis traduisent la variété des émotions et les contrastes rythmés du tango.

Elles agrémentent leurs récitals par des textes d’auteurs; le public très réceptif les motivent à développer cet aspect. Elles en viennent à monter un Concert théâtralisé à partir de l’Histoire du tango d’Astor Piazzolla : « De 1900 à nos jours… ». Elles reçoivent les conseils d’Anne Vassalo, professeur d’art dramatique pour la mise en scène et ceux de Claudio Coppola, professeur et danseur de tango pour la chorégraphie finale.

A la demande de La Pochette Musicale, qui propose des concerts pour les enfants, elles adaptent leur spectacle pour  » jeune public » et créent à Paris : « ¡ Hola Piazzolla ! »

Leur concert théâtralisé « De 1900 à nos jours… » a récemment évolué pour devenir :  « TANGO EMOIS »

 

Armelle SEBBAN  pianiste et Laëtitia BELLANGER violoniste proposent deux créations:

  • Un Concert théâtralisé tout public :

« Tango Emois »

Dans une atmosphère intimiste, légère et poétique, le public suit quatre scènes de vie à travers le temps musicalement tango. Les arrangements musicaux et les textes d’auteurs s’entrelacent et emportent les spectateurs au plus près des émotions des personnages.

 

  • Un spectacle musical pour enfants :

« ¡ Holla Piazzolla ! »

Une évasion dans l’univers du tango où réalité et rêve se mêlent. Il s’agit d’une rencontre poétique entre deux personnages musiciens complices et taquins qui réagissent avec la simplicité authentique des enfants.

 

  • Un programme de récital tout tango :

« Piazzolla encore et toujours »

 

Les artistes interprètent une variété de courtes pièces caractéristiques du tango argentin. Elles adaptent aussi bien des thèmes traditionnels que modernes pour les milongas (tangos, valses, milongas).

 

  • Un programme de concert varié :

 « Créez votre atmosphère »

 

Oeuvres variées au choix dans les styles tango, musique de films, latino, chansons…Durée du concert adaptable.